Aliment spécifique à la race Blanc Bleu Viser la même efficience que le veau au pis grâce à l’Elvor HP BB
Passionné d’élevage, Florent est arrivé en 2016 sur la ferme familiale située dans le Hainault près de Ath, en Belgique. Son frère gère les 120 hectares de cultures, un assolement blé/maïs/betteraves/pommes de terre et les prairies en pâturage tournant dynamique. Quant à Florent, il a naturellement décidé de suivre leur troupeau de 230 Blanc Bleu Belge, de la naissance jusqu’à l’abattage.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
A la Ferme de la Chasse, il y a actuellement 80 naissances/an. Mais Florent a pour objectif de passer à 100. Et pour y parvenir, il prend soin de ses veaux dès les premiers jours. « Ce sont nos futures mères et il faut que tout se passe bien pour que l’âge du premier vêlage soit avancé », explique-t-il.
Après avoir administré aux veaux le colostrum à la sonde, ils reçoivent leur premier repas au biberon dans les 24 heures suivant la naissance. Le deuxième repas se fait au seau avec une alimentation lactée 100% poudre qui s’approche le plus de ce que le veau recevrait au pis. Florent précise : «il faut savoir que la race Blanc Bleu est particulière. Le lait des mères est plus riche en protéines que celui des vaches laitières. Pour assurer une bonne croissance à nos futures mères, nous avons donc décidé d’opter pour la formule Elvor HP Blanc Bleu conseillée par notre distributeur Starmilk. C’est une formule très riche en protéines, dont la composition est proche de celle du lait des vaches Blanc Bleu ».
Avec Elvor HP Blanc Bleu, spécifique à la race, la croissance est excellente, puisqu’à 17 mois les mâles atteignent entre 650 et 700 kg de poids vif au départ à l’abattoir. Et parce qu’elles ont reçu l’alimentation qui correspond à leurs besoins dans leur jeune âge, les femelles pèsent 450 kg de poids vif à 1 an et sont ainsi en condition optimale pour la mise à la reproduction.
« Nos jeunes Blanc Bleu développent une excellente croissance. Nos femelles sont d’ailleurs toujours au-dessus des courbes du réseau de Fermes génomiques Blanc Bleu dont nous faisons partie. Et on flirte bien souvent avec les mêmes croissances que les veaux au pis ! Pour autant, mon objectif est clair : nous ne poussons pas nos animaux. L’idée n’est pas de faire du GMQ à tout va, ni d’exploser les chiffres en termes de poids carcasse ! Ce qui compte pour nous, c’est de produire des bêtes en état de santé optimum qui permette de gagner du temps au premier vêlage. Et d’avoir, tous les ans, 1 ou 2 animaux de plus avec le même nombre de mères », se réjouit Florent.
Contenu conçu et proposé par Elvor. La rédaction de Web-agri n'a pas participé à la réalisation de cet article.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :